top of page

Thérapeute holistique

Un choix assumé

En tête à tête :

            Avec Pascal REVERS

Il n'est jamais facile de se défaire de ses habitudes et de connaître ses véritables blessures et ses propres masques pour arriver au bout de sa route. Mais s'engager sur quelque chose de différent permet de mieux se connaître et de comprendre ses véritables envies et ses propres limites physiques, intellectuelles et spirituelles.

Dans un monde souvent suspicieux, parfois menaçant et quelque fois dangereux, l'épanouissement personnel demande souvent la réunion de circonstances extérieures favorables ainsi que la cohérence intérieure de l'individu.

Pour ma part, ce sont des rencontres et la puissance de cet univers holistique qui m'ont donné la force de changer, de travailler à autre chose et enfin de me reconnaître dans ce concept thérapeutique.

                                                   Pascal

2011 : Une nouvelle envie, des rencontres, l'opportunité de suivre une formation qui me convenait et j'ai débuté en douceur et avec beaucoup de conviction un nouveau parcours personnel et professionnel.

Pourquoi je crois en ce concept global (holistique),et, comment je le définis.

Je vais vous livrer les mots clés qui accompagnent cette conviction...
Mon Environnement, et,  ma carte du monde...
L'existence d'un monde fait de vibrations
C'est parce que l'eau est présente partout dans notre corps que nous pouvons capter le monde vibratoire qui nous environne et qui nous remet en lien avec les éléments de notre environnement.

Le tout est en tout : La notion de fractalité


Du plus grand au plus petit élément se reproduisent les lois naturelles :

Ainsi, si je connais la nature, je connais l'homme...

Un espoir pour l'humanité, la mémoire du passé survit aux différentes générations et civilisations.
L'homme qui a traversé les siècles peut avoir perdu le lien avec son environnement. Il est heureusement des cultures, des civilisations anciennes qui ont conservé ce don de l'observation du cycle de la vie, du mimétisme naturel entre les différentes cellules vivantes.

Le monde du visible et de l'invisible (pour certains du non visible...)

Chacun d'entre nous a sa propre capacité à définir les frontières entre le monde visible et celui de l'invisible.

 

La littérature nous a depuis longtemps bercé de récits véritables ou imaginaires. Pour certaines personnes cet univers, est quoiqu'il en soit, une réalité qu'elles peuvent vivre au quotidien. Elles ont donné un "corps", une matière à une idée, à une pensée, à un monde invisible.

Qu'elle est alors le monde réel pour celui qui anticipe, qui voit au delà, ou simplement, qui reçoit différemment les signaux ?

La relativité des choses... Souvenez vous certaines paraboles comme "Le Rêve du papillon".

Le sage Zhuāngzǐ rêve une nuit qu'il est un papillon, et en se réveillant, il se demande s’il n'est pas plutôt un papillon qui a rêvé qu'il était le sage Zhuāngzǐ  ( le Zhuangzi – ou encore le " Classique véritable de Nanhua").

 

                                                                                                                                                            Mais qui est donc qui ?

Mon engagement thérapeutique

Dans mon cabinet, Je vous propose une anamnèse inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, avec une influence indo-tibétaine, et nous décidons ensemble d'un protocole de "soin" dans lequel j'utiliserai, les sons, les couleurs, le magnétisme, la digipuncture, et quelques autres outils,...,.

Acteur ou actrice du retour à l'équilibre de votre corps physique, énergétique et émotionnnel, vous conservez l'initiative du soin et vous gardez la capacité d'interrompre le travail avec le thérapeute si vous en décidez ainsi. Mais sachez également que le thérapeute peut interrompre son travail s'il estime que les conditions du retour à l'équilibre recherché ne sont pas réunies.

Accepter un soin dit "énergétique", c'est déjà se positionner par rapport à cet univers composé de visible et d'invisible. C'est accepter qu'un intermédiaire, que l'on nommera thérapeute*, nous permette de retrouver un lien perdu avec notre nature, notre environnement. Facilitateur, ou catalyseur, de la réaction à venir le thérapeute utilisera les outils avec lesquels il est le plus habile pour mettre en place dans les meilleures conditions le processus du retour à l'équilibre recherché par le "client".

En complément du monde médical, le thérapeute représente une opportunité de plus de vivre en harmonie ou de vivre mieux sa condition humaine. Il serait dommage de ne pas en profiter.

 

 

Bien sur, le vent qui souffle est cause de maladies pour les chinois, et, il peut aussi porter vers vous différents thérapeutes de compétences variées, mais ce sera à vous, les acteurs du processus, de savoir selectionner celui ou celle avec qui vous aurez l'envie, et en toute confiance, de faire un bout de chemin et de comprendre qu'elle est la meilleure route à suivre pour espérer un retour au mieux-être et au mieux vivre auquel vous avez droit.

Mon autre moi

Aujourd'hui : je dispose de deux aptitudes : "Maître-praticien en énergétique" et "Educateur sportif diplômé d'état". Et les deux me ramènent à mes deux passions : La thérapie holistique et le monde du sport et plus particulièrement des Arts martiaux.

* Le terme thérapeute vient du grec ancien « therapeutés » qui signifie « serviteur » d’où la traduction courante de « celui qui prend soin de quelqu’un ».

Un thérapeute est donc un terme générique qui désigne une personne ayant acquis la compétence de prendre soin de quelqu’un.

bottom of page