top of page

Vous avez dit stress ?

Il semblerait qu'avant les années 1960, et pour être plus précis avant l'année 1956, date à laquelle l'endocrinologue Hans Selye, publie The stress of life (Le Stress de la vie), les individus n'étaient pas stressés , tout du moins ne se plaignaient pas de cet état.

Dans son premier ouvrage, Hans Selye décrit le mécanisme du syndrome d'adaptation, c'est-à-dire l’ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences d’un traumatisme naturel ou opératoire.

​

Ce que nous dit le dictionnaire : 

Le stress est, en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent.

Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques. Par extension tous ces événements sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.

​

Ce n'est pas trahir la science, ou céder à la théorie du complot que d'affirmer que toutes les maladies graves connues à ce jour prennent racine dans un terreau corporel acide, et, il est juste de préciser que toute situation anxiogène non maîtrisée entraine inévitablement à un terme plus ou moins long, une acidification globale de toutes nos fonctions. Le désordre physique et corporel est alors en mouvement. C'est sur ce terrain là qu'il conviendra d'intervenir en toute priorité.

 

Aujourd'hui, les médecins et les thérapeutes sont désormais bien au fait des mécanismes menant au stress, et ils sont en mesure de proposer des multitudes de protocoles de soins, de médicaments, ou de compléments alimentaires.

Il faut juste veiller à ce que le protocole de retour à la norme qui est proposé corresponde bien à la situation précise de celui ou celle qui ressent  physiquement ou moralement les effets du stress.

Je vous livre ci-dessous un schéma que j'ai trouvé dans le cabinet de sophrologie :  http://itheam.wixsite.com/floretsophro et qui vous montre de façon détaillé les différents chemins d'agression possibles et les conséquence sur notre santé physique ou morale .

La médecine traditionnelle chinoise peut par les différentes pratiques qu'elle comporte répondre à l'ensemble des agressions que peu générer un stress installé chez un individu.

​

L'accupuncture, la digipressure, le rééquilibrage énergétique manuel, la pratique du Qi Gong, le traitement alimentaire, ... peuvent être les outils du médecin ou du thérapeute.

​

Nous pourrions y associer une pratique sportive vertueuse régulière...

Je ne peux conclure sur cette thématique "stressante", sans évoquer le travail formidable des sophrologues, dont c'est un coeur de métier que de savoir comprendre et gérer le stress. Non seulement ils savent favoriser le retour à une situation équilibrée, mais ils savent surtout éviter ou repoussser à plus tard par des techniques adaptées, le retour à un état mental anxiogène, principal terreau du stress destructeur de santé et de vie.

Mes conseils :

Ne parlez pas de STRESS à tout bout de champ. S'il est déjà installé, il va se conforter. S'il n'est pas encore présent, il s'installera...

Distinguez, l'anxiété que vous pouvez ressentir en lien avec un moment, une situation que vous craignez, que vous refoulez... Cette sensation  disparaîtra avec le moment qui passe...

Si vous pensez être en mauvaise manière d'être, parlez en à un spécialiste que vous choisissez pour ses aptitudes à vous entendre, à vous comprendre et à favoriser votre retour au bien vivre...

Soyez un acteur actif de votre vie, de votre santé, soyez prêts à mener le combat mental, et, à faire respecter votre authenticité...

Enfin, sachez respirer...

J'ai été formé entre 2012 et 2014 à la pratique de l'EFT (gestion des tensions émotionnelles). C'est un concept formidable qui allie bien le travail entre le corps et l'esprit, Entre différents univers occidentaux et traditionnels chinois.

Je vous propose dans mon cabinet de devenir les acteurs de votre "mieux être" en vous faisant profiter de manière inter active à votre équilibre psychocorporel.

bottom of page